Date

31/janv/2024

Par

Aire commune

Catégorie

Nouvelles

AC PRODUCTIONS: Nouvelle agence de design urbain

Article présenté par Aire commune productions

Image de l'article AC PRODUCTIONS: Nouvelle agence de design urbain

Reconnu par des dizaines de milliers de Montréalais pour ses 5@7 estivaux et ses nombreux projets d’aménagement urbain. Aire commune poursuit sa croissance en lançant une nouvelle agence de design urbain et événementiel. Design, stratégie, production, programmation et gestion des opérations événementielles: avec Aire commune productions, l’agence partage son expertise et ses services au profit de nombreux clients. 

2023, une année charnière 

En 2023, l’organisation a élargi ses activités en collaborant avec de nombreux clients privés et publics tels que la Ville de Laval pour la création de la station culturelle Momo, un espace de vie verdoyant et à forte teneur artistique. Aire commune a également travaillé avec Cadillac Fairview, Ivanhoé Cambridge et la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain pour la conception, la fabrication et l’opération des stations d’été, deux salles de réunion extérieures destinées à la clientèle d’affaires du centre-ville. La collaboration avec la SDC du District central a amené l’agence à prendre la production déléguée de La Prairie Louvain, un champ de 10 000 tournesols au cœur du District Central. Aire commune a également réalisé plusieurs mandats pour le groupe Evenko, notamment pour la production de l’exposition Le jazz est partout dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal, ainsi que la création de lettres géantes pour l’aménagement du site des Francofolies de Montréal.

 

De nouveaux talents se joignent à l’équipe 

Aire commune renforce son équipe avec l’arrivée d’Audrey Savard-Drouin, Constance De Driesen et Pascale Ménard-Lebel, respectivement responsable du design, designer technique et coordonnatrice marketing. Audrey, titulaire d’un baccalauréat en architecture et ayant précédemment œuvré en tant que chargée de projet design chez Machine DA puis chez Entremise, apportera son expérience et sa vision créative pour repousser les limites des mandats d’Aire commune productions. Constance, quant à elle, avec son baccalauréat en design industriel et une solide expérience en ébénisterie, saura diriger les projets d’ateliers d’une main de maître. Après avoir contribué à la stratégie marketing du projet phare Îlots d’été durant près de 2 saisons, Pascale s’est avérée indispensable. Bachelière en communications marketing de l’UQÀM,  elle rejoint désormais l’équipe permanente afin de mettre à profit ses connaissances pour faire rayonner les projets de l’agence. 

« Aire commune productions représente l’aboutissement de plusieurs années consacrées à la création de nombreux projets à Montréal. L’arrivée d’Audrey, Constance et Pascale au sein de l’équipe permanente marque un tournant majeur dans le développement de notre agence. Notre passion consiste à donner vie à une diversité de projets, et c’est avec un immense plaisir que je partage cette aventure créative avec vous.»

– Marie-Pier Tessier de l’Étoile

À propos d’Aire commune 

Aire commune impose sa marque depuis 2017 sur le territoire montréalais grâce aux espaces de coworking et d’événements en plein air tels que Aire commune Mile End, le réseau Îlots d’été et l’Esplanade Louvain, qui ont su faire rayonner Montréal à l’échelle locale et internationale. 

À travers de ces projets qui ont rassemblé des dizaines de milliers de Montréalais dans des lieux hors du commun, l’entreprise a également développé une fine expertise interne en aménagement urbain, en design de structures polyvalentes, en développement de commandites et en communications. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, voici quelques données phares de l’année 2023 : 

  • 55 000 participants aux événements 
  • 70 000 visiteurs aux installations du réseau d’espaces de travail extérieur Îlots d’été 
  • 60 mandats de production, construction et animation événementielle chaque été 

Avec le lancement d’Aire commune productions, l’agence s’engage à continuer de redéfinir les normes du design urbain et de l’événementiel à Montréal, tout en contribuant au rayonnement de la créativité dans la métropole.