POLITIQUE

Cette année, Aire commune s'est associée à l'organisme Scène & Sauve afin de mettre en place une politique qui a pour objet de prévenir et de sanctionner les violences sexuelles susceptibles de se produire lors de ses événements.

Consulter notre politique complète

Concrètement, une équipe de Sentinelles spécialisées en prévention des violences à caractère sexuel (VACS) en milieu festif sera présente tout au long de la saison estivale 2023 et ce, à tous ses événements.

La présence d’une équipe de sentinelles agissant à titre de personnes-ressource dans des événements festifs poursuit une logique simple : rehausser le standard en matière de prévention des violences à caractère sexuel.

Par le biais de leur mobilisation efficace et concertée sur le terrain, elles s’assurent d’optimiser l’expérience des participant·e·s afin que tout le monde puisse passer la meilleure soirée possible.

Selon nous, la sécurité rime avec plaisir! Le bien-être de tous.tes est notre priorité. 

En savoir plus sur notre collaboration avec Scène & Sauve

Plaintes

PROCÉDURE DE TRAITEMENT DES PLAINTES

RÉCEPTION D’UNE PLAINTE

Avec l’aide de Scène & Sauve, plusieurs ressources sont mises à la dispositions des participants et/ou participantes des événements Aire commune, souhaitant dénoncer des situations ou des comportements inappropriés.

– Communication directe avec l’équipe des sentinelles volantes via la page instagram de Scène & Sauve;

– Équipe de sentinelles disponibles en tout temps au kiosque Scène & Sauve (repérer les gilets roses!)

– Formulaire de dénonciation anonyme.

Dès qu’une plainte est reçue, Aire commune s’engage, par l’entremise de l’organisme Scène & Sauve, à orienter toutes les décisions prises à la suite d’une dénonciation selon la volonté de la victime.

PROCÉDURES DE TRAITEMENT D’UNE PLAINTE

La coordonnatrice Scène & Sauve en collaboration avec l’auteur.e de la plainte déterminent ensemble les mesures à appliquer et l’intervention la plus appropriée.

Les sanctions varieront selon la volonté de la victime, la gravité des actes commis et la possibilité de récidives.

Une fois que les interventions appropriées ont été déterminées, les Sentinelles effectuent un suivi auprès de l’auteur.e de la plainte afin de s’assurer que les interventions retenues soient toujours pertinentes.

Ces mesures peuvent être modifiées, maintenues ou annulées tout au long du processus.

SANCTIONS

Une personne visée par une plainte ou une dénonciation est susceptible de se voir imposer une des sanctions suivantes :

– Suspension des activités d’Aire commune;

– Interdiction définitive et perpétuelle de participer aux activités d’Aire commune.

Une personne sanctionnée par une interdiction définitive de participer aux activités ne peut participer à aucun événement subséquent.

Aucun remboursement des frais de participation ou dédommagement monétaire ne sera octroyé à une personne sanctionnée par une suspension ou une interdiction définitive de participer aux activités.

CONDITIONS GÉNÉRALES DU TRAITEMENT DE PLAINTES

L’auteur.e de la plainte doit être informé des conclusions du processus et lorsque les interventions nécessaires sont terminées sauf l’auteur.e avise autrement.

La personne visée par la dénonciation ou la plainte ne dispose d’aucun droit d’appel de la décision prise par les Sentinelles. Étant donné sa participation aux événements organisés par Aire commune, elle accepte de facto l’autorité de l’organisation de prendre unilatéralement des décisions.ù

Les dénonciations et plaintes sont traitées de façon confidentielle. Cela dit, les Sentinelles peuvent divulguer de l’information quant à une dénonciation ou une plainte dans les cas suivants :

– Lorsque l’auteur de la plainte a donné son accord ;
– Lorsque cela est requis dans le cadre d’une enquête des services policiers ou judiciaires;
– Lorsqu’il y a un motif raisonnable de croire qu’un danger imminent de mort ou de blessures graves menace une personne, un groupe de personnes identifiables ou l’application de la présente politique.

« Consentement » : Le consentement est un accord explicite, libre et volontaire d’une personne de se livrer à une activité sexuelle. Le consentement peut être retiré en tout temps.

Vous désirez en savoir plus sur Scène & Sauve ?

Site web de Scène & Sauve
La culture d'emploi chez Aire Commune

Scène & Sauve est un organisme à but non lucratif œuvrant dans la prévention des violences à caractère sexuel en milieu festif.

La culture d'emploi chez Aire Commune

Des sentinelles à l'écoute

Pourquoi allez voir les sentinelle ?

Inconfort

Image les moments chez Aire Commune

Quelqu’un te rends inconfortable pour n’importe quelle raison.

Pour quelqu'un d'autre

Image les moments chez Aire Commune

Ton ami·e a besoin d’eau ou de support.

Pour toi

Image les moments chez Aire Commune

Pour retrouver plus facilement tes ami·e·s.

Pour jaser

Image les moments chez Aire Commune

Tu as besoin de parler d’une situation ou tu as envie de jaser ou te reposer.

Pour n'importe quelle raison en fait

Image les moments chez Aire Commune

Peu importe ton besoin, l'équipe de Sentinelles sera là pour t'écouter et t'accompagner.