Date

09/janv/2024

Par

Aire commune

Catégorie

Portraits Desjardins

PORTRAITS ENTREPRENEURS | MATHIEU MALLET (ARTOPOLE)

Article présenté par DESJARDINS

Image de l'article PORTRAITS ENTREPRENEURS | MATHIEU MALLET (ARTOPOLE)

ENTREVUE AVEC MATHIEU MALLET, DIRECTEUR GÉNÉRAL D’ARTOPOLE.

Cette série de portraits entrepreneurs est présentée par Desjardins dans le cadre du Réseau Îlots d’été 2023. Ce projet vise à célébrer les réussites d’entreprises d’ici et le parcours des individus qui y ont contribuer. 

Îlots d'été

Pouvez-vous m’expliquer brièvement ce qu’est Artopole et quel est votre rôle au sein de cette entreprise ?

Mathieu M.

​​Artopole - Maison d'entrepreneuriat artistique, a été créé en 2021 suite à la fusion des organismes Bureau de Prod et AARTEN. C’est un organisme à but non lucratif dédié au soutien des artistes entrepreneurs et des travailleurs.euses culturel.les. Oeuvrant dans le milieu artistique et culturel, notre but est d'accompagner les organismes artistiques et culturels dans leur besoins organisationnels en offrant des services de gestion, de développement à l'année et en offrant également des services conseils stratégiques comme les planifications stratégiques, plan d'affaires ou des études de marché. Artopole offre également des programmes d'accompagnement, comme des incubateurs, des communautés de pratiques, des cohortes de co-développement dans le but de développer les compétences professionnelles des praticiens du milieu culturel.

Îlots d'été

Comment vous êtes-vous lancé en entrepreneuriat et quelles étaient les principales motivations de ce choix?

Mathieu M.

Avant de me lancer dans l'entrepreneuriat, j'ai travaillé au sein de plusieurs institutions théâtrales. J'ai rapidement constaté que ces institutions ne disposaient pas du soutien financier nécessaire pour offrir un accompagnement adéquat aux artistes et aux compagnies émergentes. Souvent, dans nos salles de théâtre, des jeunes compagnies venaient présenter leurs productions, mais elles manquaient de ressources, que ce soit financières ou humaines. Le manque de formation en gestion au sein des écoles professionnelles artistiques explique également que les artistes de la relève n'étaient pas totalement outillés pour diffuser leurs œuvres. Couplé aux manques de financement en diffusion et la prise de risque pour un diffuseur de diffuser des œuvres de la relève, cela a clairement des répercussions dans l'achalandage des salles. Suite à ces expériences dans les théâtre, j'ai décidé de me lancer en tant que travailleur autonome afin d'offrir mes services en gestion de compagnie artistique, en administration, en développement organisationnel. Plus je travaillais dans ce domaine, plus je réalisais que le besoin d'un organisme de soutien dans le secteur artistique était criant. Ainsi, quelques autres consultants et moi avons uni nos forces pour créer le Bureau de Prod, dont la mission était d'outiller et d'accompagner cette clientèle.

Îlots d'été

Selon vous, quel rôle joue la confiance en soi lorsqu'on décide de se lancer en affaires ?

Mathieu M.

Personnellement, j'étais convaincu que ça fonctionnerait d'une manière ou d'une autre. Le besoin était tellement évident que dès la première semaine d'opération, nous avons reçu une trentaine de demandes de service, ce qui témoigne de l'enthousiasme initial. Nous étions conscients que l'acquisition de reconnaissance dans notre domaine et que devenir une référence demanderait du temps, mais j'avais une conviction que cela finirait par porter ses fruits. Naturellement, il y a eu des moments où j'ai envisagé d'abandonner, et parfois, mais je pense que tout entrepreneur passe par des phases d’incertitude. Cependant, tout ce travail en vaut la peine quand on regarde les résultats !

Îlots d'été

Quelle est la plus grande leçon de votre parcours entrepreneurial?

Mathieu M.

La plus grande leçon que j'ai tirée de cette expérience, c'est une immense humilité, tout en éprouvant une grande fierté. J'ai découvert des aspects de ma personnalité que j'ignorais grâce aux retours de mon entourage. Récemment, nous avons réalisé un exercice avec des collègues où nous avons effectué une analyse de nos forces et faiblesses respectives. Le retour que j'ai reçu était qu’on me considère comme persévérant. Cela a été une révélation pour moi, car je ne me percevais pas du tout de cette façon. En période de difficultés, j'aurais pu abandonner le projet à maintes reprises, mais j'ai persévéré. C'est ce qui m'a appris à être fier de ce que j'ai entrepris. Grâce à Artopole, environ une centaine de praticiens bénéficient désormais de notre service d'accompagnement chaque année.

Îlots d'été

Vous travaillez à aider les artistes dans leur démarches entrepreneuriales, quel est votre meilleur conseil à offrir aux gens qui commencent en entrepreneuriat ?

Mathieu M.

Mon plus grand conseil serait de vous entourer de personnes de confiance et de ne pas rester isolé. Souvent quand on est nouveau sur le marché du travail dans le monde artistique, on hésite à demander de l’aide, mais c’est très important pour pouvoir se développer ! Il est également bénéfique de s'ouvrir à ce que d'autres artistes de différentes disciplines font, car cela peut apporter une richesse à notre propre travail. J'ai vu des personnes qui, il y a cinq ans, envisageaient d'abandonner, et qui sont aujourd'hui directeurs ou directrices de festivals, de compagnies théâtrales, etc. Cela illustre à quel point la persévérance peut être récompensée dans le domaine de l'entrepreneuriat artistique.

Îlots d'été

Comment est-ce que Desjardins a contribué à votre démarche entrepreneuriale ?

Mathieu M.

Desjardins a joué et continue de jouer un rôle essentiel au sein d’Artopole. C'est l'un de nos plus importants partenaires financiers. Ils ont été le partenaire financier qui s'est engagé pleinement dans notre projet REMPART, un parcours d'accompagnement personnalisé dédié à toutes personnes qui gèrent un organisme artistique et culturel. Grâce à leur soutien, nous incubons une trentaine de bénéficiaires par année.

Îlots d'été

C’est quoi un outil de tous les jours qui est essentiel au bon déroulement d’une journée d’un entrepreneur ?

Mathieu M.

Le meilleur atout, selon moi, c'est mon équipe. Je n'aurais jamais pu arriver là où nous en sommes aujourd'hui sans toutes ces personnes qui m'entourent. Je rappelle régulièrement à l'équipe qu'ils sont une part essentielle du succès d'Artopole, et que ce succès doit également être le leur. Nous organisons fréquemmen des ateliers de réflexions stratégiques avec les employé.es. L'équipe m'aide non seulement à faire avancer Artopole, mais elle me rappelle aussi l'importance de prendre soin de moi pour mieux progresser.

Îlots d'été

Si vous pouviez décrire l'entrepreneuriat en 3 mots, ce seraient lesquels ?

Mathieu M.

Les trois mots seraient : créativité, vide, et exaltation. La créativité est essentielle, car vous travaillez avec une toile blanche où tout est envisageable. Le vide, car vous bâtissez quelque chose à partir de rien. Enfin, l'exaltation, car bien que vous puissiez planifier votre avenir, de nouvelles opportunités se présentent constamment, créant un vaste champ de possibilités. Comme je le dis souvent, chaque fois qu'une porte se ferme, une autre s'ouvre.

Pour suivre l’entreprise Les Fermes Lufa:

Instagram : @lesfermeslufa

Facebook : Les Fermes Lufa

LinkedIn : Les Fermes Lufa

Site web : Les Fermes Lufa