Le réseau

Le Réseau Îlots d’été, propulsé par Aire commune, vous offre des espaces de travail extérieurs accessibles gratuitement tout au long de la saison estivale. Les installations sont spécialement conçues pour permettre le télétravail en plein air et positionnées stratégiquement dans les différents quartiers de Montréal.

  • DE RETOUR AU PRINTEMPS 2024
  • TOUJOURS GRATUIT

En 2023, notre réseau comprenait 20 îlots sur le territoire montréalais et 2 stations d’été spécialement conçues pour les réunions en extérieur.

On se revoit au printemps 2024 ! 👋🏼

 

Montréal : capitale du greendesking

Après son succès impressionnant lors des dernières éditions, le réseau d'espace de travail extérieur Îlots d'été continue de s'agrandir ! Îlots d’été devient le plus grand réseau d’espaces de travail extérieurs en Amérique du Nord et positionne Montréal comme leader mondial dans le domaine du greendesking.

Aire commune est le premier site de coworking et d’événements en plein air à avoir vu le jour en Amérique du Nord. Le Réseau Îlots d’été est le résultat de plusieurs années d’expertise en aménagement d’espaces de travail extérieurs.

Le Réseau Îlots d’été 2023 est réalisés grâce au soutien financier de Fizz, du Mouvement Desjardins et du Gouvernement du Québec

Trouver un îlot

Pour bien travailler

Nos espaces de travail

îlots d'été

Jumelant aménagement urbain et greendesking, les îlots sont de petites cabines munies d’un Wifi puissant, d’électricité et d’un éclairage intégré pour permettre aux utilisateurs de travailler à l’extérieur en toute sécurité. Les îlots sont accessibles gratuitement en mode libre service.

Carte du Réseau Îlots d’été

Pourquoi travailler en plein-air?

Qu’il soit exercé en milieu naturel ou urbain, les bienfaits du travail en plein air, pratique aussi appelée « greendesking », sont nombreux : réduction du stress, stimulation de la créativité et renouvellement de l’énergie mentale ne sont que quelques exemples de vertus prouvées du travail en plein air.

  • Combattre l’isolement et la détresse psychologique des travailleurs
  • Bénéfique pour la créativité et la concentration
  • Réduit le stress et l’anxiété
  • Milieu stimulant et dynamique

Les résultats

Les îlots d’été ont été un franc succès et ont contribués à la revitalisation des quartiers à Montréal.

  • 21 EMPLACEMENTS À MONTRÉAL
  • 8 ARRONDISSEMENTS PARTENAIRES
  • 9 SDC ET ASSOCIATIONS DE COMMERÇANTS PARTENAIRES

Impact économique

  • 636 000$ EN RETOMBÉES ÉCONOMIQUES