Le réseau
Le Réseau Îlots d’été, propulsé par Aire commune, est un réseau d’espaces de travail extérieurs accessibles gratuitement en saison estivale. À l'été 2022, le réseau comprend 40 espaces sur le territoire montréalais. Les installations sont spécialement conçues pour permettre le télétravail en plein air et positionnées stratégiquement dans les différents quartiers de Montréal.
NOUVEAUTÉ – PRINTEMPS 2023
Aire commune repousse pour les limites du greendesking en offrant pour la toute première fois des espaces de travail hivernaux ! En effet, le confort des stations d’été a été repensé afin de permettre aux utilisateurs de travailler tout en profitant du décor printanier du centre-ville de Montréal.
Découvrir la Station Place Ville MarieCe projet est propulsé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain avec le soutien du gouvernement du Québec, dans le cadre de l’initiative « J’aime travailler au centre-ville ». Ce projet est également rendu possible grâce à la contribution financière de Nouveau Centre par Ivanhoé Cambridge.


Montréal : capitale du greendesking
Après avoir connu un succès fulgurant en 2021 lors de sa première édition en attirant près de 30 000 utilisateurs, le réseau d’espace de travail extérieur Îlots d’été est revenu en force en 2022, doublant sont nombre d’îlots connectés! Avec ses 20 emplacements supplémentaires, Îlots d’été devient le plus grand réseau d’espaces de travail extérieurs en Amérique du Nord et positionne Montréal comme leader mondial dans le domaine du greendesking.
Aire commune est le premier site de coworking et d’événements en plein air à avoir vu le jour en Amérique du Nord. Le réseau Îlots d’été est le résultat de plusieurs années d’expertise en aménagement d’espaces de travail extérieurs.
Le réseau Îlots d’été 2022 est réalisés grâce au soutien financier du Fonds de maintien des actifs stratégiques en tourisme de Tourisme Montréal, avec la participation financière du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec. Le projet est également rendu possible grâce à la contribution financière de la Ville de Montréal, de l’arrondissement de Ville-Marie, de Fizz, de la Place Ville Marie et du Mouvement Desjardins.
Trouver un îlotPour bien travailler
Nos espaces de travail

Station Place Ville Marie
Cette année, Aire commune repousse les limites du greendesking avec l’implantation de la Station Place Ville Marie qui propose deux salles de réunion chauffées et isolées, afin d’offrir une expérience de travail en plein air et ce, même par temps frais. Elles sont munies de Wi-Fi, d’électricité, d’un système de visioconférence et peuvent chacune accueillir jusqu’à huit personnes.

îlots d'été
Jumelant aménagement urbain et greendesking, les îlots sont de petites cabines munies d’un Wifi puissant, d’électricité et d’un éclairage intégré pour permettre aux utilisateurs de travailler à l’extérieur en toute sécurité. Les îlots sont accessibles gratuitement en mode libre service.
Pourquoi travailler en plein-air?
Qu’il soit exercé en milieu naturel ou urbain, les bienfaits du travail en plein air, pratique aussi appelée « greendesking », sont nombreux : réduction du stress, stimulation de la créativité et renouvellement de l’énergie mentale ne sont que quelques exemples de vertus prouvées du travail en plein air.
- Combattre l’isolement et la détresse psychologique des travailleurs
- Bénéfique pour la créativité et la concentration
- Réduit le stress et l’anxiété
- Milieu stimulant et dynamique